De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs sur le plan physique. Ces douleurs physiques sont pour la plupart à la base de plusieurs troubles émotionnels qui se manifestent par une série de maux. On parle des douleurs psychosomatiques. En quoi consiste ce mal ? Quels sont ses symptômes et comment la soigne-t-on ? Cet article vous en dit davantage.
Douleurs psychosomatiques : définition
On désigne par douleurs psychosomatiques toutes les douleurs physiques qui sont causées par des troubles liés au mental et à l’émotion. Elles sont souvent dues au stress chronique telles que les problèmes de familles et les difficultés d’argent. Sur le plan émotionnel, il peut s’agir d’un fait marquant, d’une séparation ou d’un deuil.
Comment se manifestent les douleurs psychosomatiques ?
Nombreux sont les symptômes à partir desquels se manifestent ces douleurs. D’abord, il s’agit d’un mal qui attaque non seulement le physique, mais aussi le psychique. En effet, les douleurs psychosomatiques ont pour symptômes :
La migraine
Généralement causée par un grand stress, la migraine est le premier signe par lequel se manifestent les douleurs psychosomatiques. Elle peut aussi intervenir lorsque l’on réfléchit longtemps afin de trouver une solution à une situation pertinente.
Les tensions musculaires
Ce sont des complications qui sont dues au fait que les articulations ne soient pas assez flexibles. Ces tensions des muscles témoignent surtout de la présence de facteurs stressants que vous fouillez.
Le mal de vendredi
Le plus souvent, les maux de ventre sont assimilés à des problèmes de digestions ou d’alimentation. En réalité, ce dysfonctionnement au niveau du ventre peut être associé à un triste événement que vous avez de difficultés à admettre.
Il existe plusieurs autres symptômes par lesquels se manifestent les douleurs psychosomatiques. Nous pouvons citer entre autres les tournures d’estomac, les troubles de sommeil, les tensions dans le dos, la lombalgie, les hernies, etc.
Comment soigner les douleurs psychosomatiques ?
Le traitement des douleurs psychosomatiques peut se faire suivant plusieurs étapes. Il est essentiel de préciser qu’il se fait à la suite d’un diagnostic posé par un médecin traitant. Le traitement en question se fait suivant une prise en charge aussi bien physique que psychologique.
Au demeurant, la majeure partie du traitement est assurée par le psychologue puisque le mal est plus psychologique. À cet effet, le psychologue peut faire usage de plusieurs de plusieurs thérapies telles que la thérapie interpersonnelle, familiale ou celle cognitivo — comportementale.