La forte présence des produits transformés sur le marché et la croissance du mode de vie amènent plusieurs personnes à moins tenir rigueur à la qualité des aliments qu’ils consomment. Pourtant, adopter une alimentation équilibrée et saine est un facteur clé pour s’assurer une bonne santé. Car la qualité des aliments est aussi importante que l’alimentation elle-même. Cet article vous propose des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.
Une alimentation saine et équilibrée : qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation saine et équilibrée consiste à consommer des aliments qui proviennent de tous les groupes alimentaires. Ainsi, en plus d’être vitaminé, le repas se doit de comporter les substances nutritives telles que les protides, les lipides, les glucides et les sels minéraux. Il ne s’agit donc pas de consommer des aliments ou des repas fades, dépourvus de goûts et trop légers. Un aliment équilibré est riche et appétissant.
Cependant, il est important de préciser qu’une alimentation équilibrée et saine occulte au maximum les aliments trop gras, trop sucrés et beaucoup trop salés. C’est une alimentation qui privilégie les fruits, les légumes et les aliments naturels au détriment des produits industrialisés ou importés.
Comment avoir une alimentation saine et équilibrée ?
Opter pour l’élaboration d’un programme alimentaire
L’objectif de ce programme est de contribuer à établir un régime nutritionnel équilibré. Il vous permettra de faire un bilan journalier sur les objectifs que vous vous êtes fixés en matière d’alimentation. Il est important de préciser que le programme alimentaire doit prévoir les trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner, diner et si possible le goûter.
Variez votre alimentation
Il est important que vous variiez les aliments que vous consommez, car ils vous procurent un certain équilibre. Elle consiste surtout à privilégier les crudités, les légumes, le poisson, la viande et le laitage. Il vous faudra mettre un accent particulier sur les légumes et les fruits. En réalité, les nutritionnistes conseillent souvent de consommer cinq à dix portions de fruits et de légumes par jour.
Faites attention aux calories
Bien qu’il soit important de consommer une variété d’aliments pour se rassurer de la présence de tous les nutriments dans l’organisme, il est tout aussi primordial de veiller à la quantité de calories consommées par jour. Sa consommation excessive peut conduire à un surpoids. Inversement, lorsque vous en consommez trop peu, vous perdez assez de poids. Par contre, lorsque vous consommez la quantité requise, votre vie sexuelle et vos activités quotidiennes vous aideront à conserver le poids normal.
Une alimentation saine et équilibrée peut aussi consister à :
- Éviter les régimes restrictifs ;
- Manger avec modération même quand le repas est équilibré ;
- Consommer des compléments alimentaires.