Pour mieux gérer le stress, les insomnies et les troubles de la sexualité, plusieurs personnes pratiquent la sophrologie. Cette pratique qui combine plusieurs techniques intervient aussi pour des besoins de compléments de traitements plus complexes. Quels sont réellement les bienfaits de la sophrologie sur le développement psychologique et corporel de l’homme ?
La sophrologie : de quoi parle-t-on ?
En tant que l’étude de l’harmonisation de la conscience, la sophrologie est un terme issu du grec ancien. Elle privilégie exclusivement la parole comme outil d’exercice. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie consiste en une méthode psychocorporelle qui s’inspire des techniques thérapeutiques occidentales et orientales.
Cette pratique constitue une méthode uniquement et exclusivement verbale qui utilise des techniques agissant à la fois sur le corps et sur la psychologie ou le mental. Les différentes techniques que combine la sophrologie sont :
- la relaxation ;
- la respiration ;
- les mouvements corporels ;
- la décontraction musculaire et ;
- la visualisation de pensées.
Le principal objectif de toutes ces techniques est d’amener le pratiquant à se concentrer sur ses pensées positives, se nourrir de ces pensées positives pour une meilleure connaissance de soi afin de mieux avancer dans la vie. La sophrologie est pratiquée par plusieurs sportifs et/ou artistes désireux de mieux contrôler leur trac ou la pression quotidienne.
Les bienfaits de la sophrologie sur l’homme
La sophrologie est une pratique qui s’inspire du Yoga ou du Zen et qui entraîne plusieurs avantages sur celui qui la pratique.
Développement d’une conscience sereine de soi et des autres
Au niveau du développement personnel, la sophrologie permet :
- l’activation de la concentration, de la lucidité et de la créativité de l’individu ;
- la canalisation des énergies négatives ;
- l’éveil des énergies positives ;
- l’amélioration du quotidien et de l’existence toute entière ;
- une meilleure perception du présent et du futur par l’individu et ;
- d’avoir une vision positive et harmonieuse du monde et de la vie.
- Soulagement des douleurs physiques
Grâce aux différents exercices musculaires, aux exercices de respiration et de visualisation positive, la sophrologie permet de soulager les douleurs physiques. Le truchement des pensées positives permet d’atténuer les effets des douleurs ressenties par l’individu. Elle est bien indiquée dans la gestion de la séparation (deuil, divorce, séparation), des conflits et des maladies.
Apaisement des troubles de la santé
La sophrologie constitue une méthode idéale et particulièrement utile pour l’apaisement du stress intense et pour l’amélioration du travail collectif. Sa pratique favorise un sommeil optimal et procure des effets apaisants. C’est pour cette raison que la sophrologie est bien indiquée pour les managers d’entreprise.
En somme, la sophrologie permet un meilleur développement de soi. Elle contribue à une bonne détente physique, une optimisation des capacités personnelles au quotidien.